Comme des images – Clémentine Beauvais

comme des imagestitre : Comme des images
auteure : Clémentine Beauvais

éditeur : Sarbacane
collection : Exprim’
date de publication : février 2014

ma bookreview : Au lycée Henry IV ne sont acceptés que les très bons élèves issus de familles aisées, fils et filles d’avocats, de médecins ou d’ingénieurs… Ils sont promis à un brillant avenir, on exige donc d’eux le meilleur et uniquement le meilleur.

C’est dans cet univers scolaire impitoyable qu’éclate la bombe lâchée par l’ex petit ami de Léopoldine : une vidéo d’elle dans une situation tout à fait humiliante. Autant dire, que dans une société comme la nôtre, c’est-à-dire hyper-connectée, en moins de 24h tout le lycée est au courant (du directeur au pion, en passant par les professeurs ; des élèves de 2nde aux classes de Terminales, en passant par les 1res) et très bientôt les parents aussi… Histoire d’amplifier le malaise, Léopoldine a une sœur jumelle qui ne sera malheureusement pas épargnée par les jugements des adolescents comme des adultes. Au milieu de tout ça, la narratrice, une amie de Léopoldine, essaye de ramasser les pots cassés…

Avec « Comme des images », Clémentine Beauvais nous plonge au cœur de la vie lycéenne, ses joies et ses peines mais surtout ses troubles et sa recherche d’identité. Si vous ne faites déjà plus partie de cette communauté, la plume de l’auteure ne saura que très (trop ?) bien vous y ramener.

Un récit saisissant de réalisme et parfaitement d’actualité. A mettre entre les mains de tous les lycéens !

note : 5/5
âge recommandé : 16 ans et +

Publicités

A propos Leaz

Libraire multi-fonction, déjà séduite par les trésors de la littérature jeunesse, j'adore y dénicher ses perles francophones; je découvre aussi les charmes du 9e art et en curieuse invétérée ne peux m'empêcher d'explorer les vertus de la bibliothérapie et autres activités biblio-ludique.
Cet article, publié dans litté jeunesse, mes bookreviews, young adult, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Comme des images – Clémentine Beauvais

  1. feelireblog dit :

    Il a l’air vraiment bien !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s