[Forum] Les métiers du livre : crises et coopérations [1/3]

3 grandes raisons de participer à un forum

Ce lundi 14 et ce mardi 15 mars 2016 j’ai participé à un forum interprofessionnel sur les métiers du livre. Mais pourquoi ?

  1. Pour rencontrer des professionnels, …

    Le format du forum permet d’échanger avec des confrères mais également de rencontrer d’autres métiers en relation avec votre profession et ainsi d’élargir son réseau ! Bibliothécaires, libraires, éditeurs, auteurs mais aussi médiateurs et associations diverses qui gravitent autour du livre pourraient se révéler des partenaires majeurs. C’est donc intéressant pour les personnes déjà employées comme pour celles à la recherche d’emploi ou même pour les étudiants. Pour ma part, ne faisant partie d’aucune de ces catégories, ce fut surtout un moyen de mettre des noms sur les visages et de rencontrer les professionnels du livre exerçant dans ma région.

  2. … découvrir les actions locales…

    Fortement ancré dans les problématiques territoriales ce forum permet d’avoir une vue d’ensemble des acteurs et actions autour du livre en Pays de la Loire. En effet, il est nécessaire pour toute entreprise qui s’inscrit sur un territoire délimité d‘identifier les acteurs locaux et leur champ d’action afin de mieux appréhender son public.

  3. …et surtout prendre du recul pour réfléchir ensemble.

    Les ateliers sont notamment l’occasion de brainstorming autour de thématiques particulières qui permettent de soulever des problématiques actuelles locales et/ou plus générales. On tente alors ensemble d’apporter des solutions à ces problématiques tout en redéfinissant nos métiers.

    En conclusion, je crois que les événements et rencontres de ce type sont indispensables pour ne pas s’encroûter dans le petit quotidien routinier de son entreprise et s’enfermer dans une vision égoïste et stérile de son métier. Il n’en faudra pas moins pour s’adapter aux changements de notre société et aux nouvelles attentes des publics. Je vous invite donc à en profiter dès que vous le pouvez et à lire mon compte rendu du forum !

Publicités

A propos Leaz

Libraire multi-fonction, déjà séduite par les trésors de la littérature jeunesse, j'adore y dénicher ses perles francophones; je découvre aussi les charmes du 9e art et en curieuse invétérée ne peux m'empêcher d'explorer les vertus de la bibliothérapie et autres activités biblio-ludique.
Cet article, publié dans autour du livre, salons / forums, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s