[TAG] Quels personnages de roman choisiriez-vous ?

tag pkj
Hello ! Grâce à  Fée-lire, je me suis pliée à un exercice assez rigolo : m’imaginer dans différentes situations avec un personnage littéraire.

Vous trouverez ses réponses à elle ici et les miennes juste en dessous. Retrouvez le tag sur le site de pocket jeunesse.Vous pouvez vous aussi participez dans les commentaires (ou critiquer mes choix !).

 

UN PERSONNAGE QUI VOUS AIDERAIT À SURVIVRE À L’APOCALYPSE.

U4-KoridwenKoridwen de la série U4. Même si elle semble solitaire et qu’elle a tendance à douter de tout et de tout le monde … Elle est pragmatique et intègre. Elle n’oublie pas ses racines et y puise le savoir et la force qui lui permettront de survivre. L’héritage de sa grand-mère druide est un vrai atout pour se soigner dans ce monde chaotique.

UN PERSONNAGE AVEC QUI SOUHAITERIEZ VOUS RETROUVER SUR UNE ÎLE DÉSERTE.

kensukes kingdom
Si je m’échouais sur une île déserte j’espérerai y trouver Kensuké du Royaume de Kensuke (Kensuke’s kingdom). Ce vieux japonais à l’air bourru est en fait un grand sensible qui ne vous laissera pas mourir de faim ou de soif.

UN PERSONNAGE QUI SERAIT VOTRE MEILLEUR AMI POUR AFFRONTER LE LYCÉE.

HS_passe_miroirok.indd
Archibald de La passe-miroir de Christelle Dabos car il sera toujours franc. Et puis, sous ses airs de débauché, je suis sûre qu’il cache une âme tourmentée par des questions existentielles. On devrait bien s’entendre.

UN PERSONNAGE QUI SERAIT VOTRE PIRE ENNEMI AU LYCÉE.

Bon là excusez-moi mais je sèche ! et vous ?

UN PERSONNAGE QUI SERAIT VOTRE ALLIÉ DANS LES HUNGER GAMES (MAIS À LA FIN, IL N’Y A BIEN QU’UN VAINQUEUR…)

odyssee homere
Je crois que je prendrais Ulysse de Odyssée d’Homère comme allié dans les Hunger Games. Sa malice nous permettra de survivre jusqu’à la fin et le bougre n’étant pas insensible aux charmes féminins j’ai peut-être une chance de m’en sortir vivante !

TROIS PERSONNAGES AVEC QUI VOUS PARTIRIEZ EN VACANCES (TOUS ENSEMBLE).

3000 façons de dire je t'aime
Les trois personnages principaux de
3000 façon de dire je t’aime de Marie-Aude Murail : Chloé, Bastien et Neville. Parce qu’il y a une complicité parfaite entre ces trois là et que leur passion pour le théâtre me rappelle celle de mes propres copains de lycée.

UNE FAMILLE QUI SERAIT VOTRE FAMILLE D’ADOPTION.

papa-et-maman-sont-dans-un-bateauAu mot famille je pense tout de suite à Papa et maman sont dans un bateau de Marie-Aude Murail un livre que j’ai justement offert à ma famille. La famille Doinel est une famille plutôt classique, chaque membre a sa propre personnalité, ses goûts et ses soucis. Plongé dans son propre quotidien chacun oublie un peu les autres. Mais les Doinel, sans en avoir conscience, partagent un même rêve. C’est touchant et réconfortant mais peut-être trop proche de ma vraie famille.

frangine marion brunet
Alors pour famille d’adoption je choisirai plutôt : la famille de Frangine de Marion Brunet. Une famille pleine d’amour qui s’entraide malgré les disputes. Avec une relation frère/soeur parfois houleuse mais finalement complice.

UN PERSONNAGE AVEC QUI VOUS FERIEZ DU SHOPPING.

Harry_Potter_a_l_ecole_des_sorciers_Harry_Potter_tome_1
Moi je ferais bien du shopping avec Hagrid : une chouette, un balai, une baguette magique, un uniforme pour Poudlard et on finit par une petite bière au beurre !

UN PERSONNAGE À QUI VOUS LAISSERIEZ CHOISIR LA MUSIQUE DANS LA VOITURE.

eleanor and park
Eleanor ou Park
du livre éponyme de Rainbow Rowell. Tous les deux passionnés de musique, je suis sûre qu’ils nous feront écouter le meilleur du bon vieux rock pour rythmer le trajet : la playlist ici.

UN PERSONNAGE QUI VOUS PRÊTERAIT SES LIVRES.

le club des incorrigibles optimistes
Je crois que j’aimerai bien que Michel Marini dans Le Club des Incorrigibles Optimistes me prête ses livre pour me faire (re)découvrir les classiques de la littérature.

le maitre des livres tome 1
L’équipe de la bibliothèque jeunesse « La rose trémière
 » a l’air super, je crois que je me laisserai bien conseiller par Le maître des livres  de Umiharu Shinohara !

 

UN PERSONNAGE QUI VOUS INITIERAIT AU COMBAT.

les autodafeurs
Césarine
dans Les autodafeurs de Marie Carteron parce qu’elle connaît par coeur L’art de la guerre de Sun Tzu et maîtrise les arts martiaux à la perfection. (le titre du 2e tome n’est pas un hasard : “Ma soeur est une artiste de guerre”)

UN PERSONNAGE QUI VOUS CUISINERAIT UN BON PETIT PLAT.

restaurant amour retrouvé
Pour la cuisine je choisirai Rinco qui concocte des plats à la fois délicieux et forts en émotions dans Le restaurant de l’amour retrouvé de Ito Ogawa (pas du tout aussi cucul que ça en à l’air).

UN PERSONNAGE AVEC QUI VOUS ÉCHANGERIEZ VOTRE VIE POUR 24H.

Bon j’ai longtemps réfléchi pour cette question (oui c’est une chance à ne pas gâcher ! ). Comme beaucoup je meurs d’envie de découvrir un de ces mondes fantastiques qui nous font rêver. Oui, je rêverais d’aller à Poudlard … Mais soyons un peu plus originaux !

coeur d'encreMon cœur d’enfant me dit qu’il adorerait se retrouver dans la peau de Meggie dans Coeur d’encre de Cornelia Funke et rencontrer en chair et en os les personnages de mes livres préférés et partir à l’aventure avec eux.

HS_passe_miroirok.inddMais mon dernier coup de cœur littéraire me pousse à répondre : Ophélie, La Passe-miroir de Christelle Dabos parce que je me sens proche de ce personnage et j’aimerai avoir ses pouvoirs et découvrir le monde incroyable dans lequel elle vit (et les objets aussi !:o ).

UN PERSONNAGE AVEC QUI VOUS ACCEPTERIEZ UN RENDEZ-VOUS GALANT.

eleanor and park
Je ne sais pas si je tomberais amoureuse de Park d’Eleaonor & Park de Rainbow Rowell mais j’accepterais sans hésiter un rendez-vous avec cet adorable garçon qui a bon goût en terme de musique et de comics !

UN PERSONNAGE QUI VOUS AIDERAIT À RÉVISER VOS COURS POUR UN EXAMEN.

Harry_Potter_a_l_ecole_des_sorciers_Harry_Potter_tome_1
Hermione
sera sans conteste la plus apte pour m’aider à réviser mes cours pour un examen. Mais je ne sais pas si je supporterais longtemps son petit air de Mme-je-sais-tout.

A propos Leaz

Libraire multi-fonction, déjà séduite par les trésors de la littérature jeunesse, j'adore y dénicher ses perles francophones; je découvre aussi les charmes du 9e art et en curieuse invétérée ne peux m'empêcher d'explorer les vertus de la bibliothérapie et autres activités biblio-ludique.
Cet article, publié dans blogosphère, la toile littéraire, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour [TAG] Quels personnages de roman choisiriez-vous ?

  1. feelireblog dit :

    Aaaah la passe miroir un vrai coup de coeur pour toi dis 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Luz dit :

    Alors ça n’a pas été facile, mais j’ai fini par trouvé (pas tout, mais presque ^^)

    UN PERSONNAGE QUI VOUS AIDERAIT À SURVIVRE À L’APOCALYPSE.
    Pour cette question je passe en mode Serpentard dans 3,2,1….
    Le 10th Doctor de la série de comics Doctor Who ! Parce qu’il a sauver la Terre et l’Univers plein de fois, parce qu’il a un Tardis et un tournevis sonic, parce qu’il est le Doctor quoi ^^
    Bon je triche un peu parce qu’à la base c’est une série télé, mais l’univers étendu contiens des livres et des comics ^^

    UN PERSONNAGE AVEC QUI SOUHAITERIEZ VOUS RETROUVER SUR UNE ÎLE DÉSERTE.
    Luna, parce que son côté réveur et parfois philosophe serait parfait.

    UN PERSONNAGE QUI SERAIT VOTRE MEILLEUR AMI POUR AFFRONTER LE LYCÉE.
    Caliban de la série Tara Duncan, c’est une pile électrique bourrée d »humour et de bonne humeur ! Plus, c’est le genre de personnage qui peut booster la confiance en soi de ses amis et qui ne les trahira pas =)

    UN PERSONNAGE QUI SERAIT VOTRE PIRE ENNEMI AU LYCÉE.
    Pas vraiment ma pire ennemie, mais que je ne supporterais pas, je dira Bettina de la série BD/roman Quatre Soeur.

    UN PERSONNAGE QUI SERAIT VOTRE ALLIÉ DANS LES HUNGER GAMES (MAIS À LA FIN, IL N’Y A BIEN QU’UN VAINQUEUR…)
    Locke Lamora, de la série Les Salauds Gentilshommes ! Même s’il faudrait trouver un moyen de gagner contre lui à la fin, il est assez ingénieux pour nous amener jusqu’au bout

    TROIS PERSONNAGES AVEC QUI VOUS PARTIRIEZ EN VACANCES (TOUS ENSEMBLE).
    Je n’ai pas vraiment d’idée x).

    UNE FAMILLE QUI SERAIT VOTRE FAMILLE D’ADOPTION.
    J’ai hésité entre les cinq soeur de la série BD/roman Quatre Soeur et la famille du livre Frangine, mais comme je l’ai dis plus haut, je ne supporte pas Bettina… Je peux faire un mélange des deux ? haha

    UN PERSONNAGE AVEC QUI VOUS FERIEZ DU SHOPPING.
    Alors là…

    UN PERSONNAGE À QUI VOUS LAISSERIEZ CHOISIR LA MUSIQUE DANS LA VOITURE.
    Alors là aucune idée x)

    UN PERSONNAGE QUI VOUS PRÊTERAIT SES LIVRES.
    Le personnage principal de Arab Jazz de Karim Miské (j’ai avalé son nom), parce qu’il a 1 tonne de romans policier dans son séjour =)

    UN PERSONNAGE QUI VOUS INITIERAIT AU COMBAT.
    Alec de la série Mortal Instrument, bien qu’il soit parfois un peu trop droit dans ses bottes !

    UN PERSONNAGE QUI VOUS CUISINERAIT UN BON PETIT PLAT.
    Le papa de l’héroïne de la BD Les jours sucrés, parce qu’il tient une boulangerie/pâtisserie !

    UN PERSONNAGE AVEC QUI VOUS ÉCHANGERIEZ VOTRE VIE POUR 24H.
    Donc ça c’est la question à £1000, honnêtement, j’adorerai aller à Poudlard, mais je n’ai aucune envie d’échanger ma vie avec celle de Harry haha! Donc je dirais celle de l’un des personnage secondaires, sans vraiment savoir lequel (peut-être Angelina ou Katie les deux attrapeuses de Griffondor)

    UN PERSONNAGE AVEC QUI VOUS ACCEPTERIEZ UN RENDEZ-VOUS GALANT.
    Percy de la série Parcy Jackson son aucune hésitation ^^

    UN PERSONNAGE QUI VOUS AIDERAIT À RÉVISER VOS COURS POUR UN EXAMEN.
    J’hésite entre Annabeth (Percy Jackson) et Hermione… Mais bon comme c’est carrément la classe de réviser avec la fille d’Athéna, je prend Annabeth =)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

