Le maître des livres – Umiharu Shinohara

le maitre des livres tome 1titre : Le maître des livres
auteur : Umiharu Shinohara

éditeur : Komikku éditions
date de publication : 2014

ma bookreview : Un soir de beuverie, Miyamoto passe devant une bibliothèque encore ouverte malgré l’heure tardive. Poussé par la curiosité, il entre et tombe nez à nez avec le gardien peu commode de ce sanctuaire de la littérature jeunesse. Les charmes du lieu ne tardent pas à agir et séduire le visiteur qui oubliera vite ses préjugés. Le maître des livres (et des lieux) n’y est sans doute pas pour rien. En effet, sous son air taciturne, le bibliothécaire Mikoshiba cache un vrai talent de prescripteur. S’il ne semble pas toujours très enjoué lorsqu’il vous conseille un livre, ne vous y fiez pas, il voit souvent juste…

De références en références l’auteur nous fait (re)découvrir les classiques de la littérature, les illustre et surtout insiste sur l’effet bienfaiteur de ces histoires loin de ne pouvoir être lues que par les enfants. Il invite également à réfléchir au rôle du bibliothécaire et de la bibliothèque. « Le maître des livres » est une série qui fera sans aucun doute le bonheur des amoureux des livres : professionnels et lecteurs !

note : 4/5
âge recommandé : sera sans doute
plus apprécié par un public adulte

PS : la découverte de ce bibliothécaire me fait changer quelque peu mon avis pour le tag « Quel personnage choisirais-tu pour te prêter des livres ? ».

A propos Leaz

Libraire multi-fonction, déjà séduite par les trésors de la littérature jeunesse, j'adore y dénicher ses perles francophones; je découvre aussi les charmes du 9e art et en curieuse invétérée ne peux m'empêcher d'explorer les vertus de la bibliothérapie et autres activités biblio-ludique.
Cet article, publié dans bandes dessinées, BD adulte, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Le maître des livres – Umiharu Shinohara

  1. Chloé dit :

    Oui, je suis cette série depuis le début, je les ai pris pour le réseau des bibs. Juste un peu déçue de l’évolution que je trouve un peu lente et répétitive. Mais c’est super pour découvrir de nouvelles lectures et il y a une bonne dose de bibliothérapie 😉

    J'aime

    • Leaz dit :

      Ah zute, j’espérais que ça bougerait un peu plus dans la suite ! Niveau références, j’ai déjà commencé un petite collection de post-it avec Le maître des livres et je crois que je vais pouvoir continuer la série en prenant des notes pour la bibliothérapie 😉

      J'aime

  2. Kevin dit :

    On me l’a conseillé celui-là, mais je l’avais un peu oublié, et ton article me donne l’envie de le lire très vite 🙂

    J'aime

    • Leaz dit :

      Tant mieux si mon article te donne envie de découvrir Le maître des livres ! Je te le recommande aussi fortement. Je suis en train de lire le tome 2 et ça me plaît toujours. Au départ je pensais que c’était surtout une lecture pour amoureux des livres et professionnels mais finalement je crois qu’un simple lecteur gagnerait aussi beaucoup à découvrir cette série. Elle casse quelques lieux communs autour du livre et de la chaîne du livre. Et comme le dit mon amie Chloé dans le commentaire au dessus, il y a une bonne dose de « bibliothérapie », de relation livre-lecteur, bibliothécaire-lecteur mais aussi enfant-parent. Bref, le livre en tant que lien social…

      Aimé par 1 personne

  3. Gandon Lucile dit :

    Jolie présentation, ça à l’air simpa’ et me rappelle une certaine série anglaise déjantée ^^
    Sinon, je me permet d’exiger une bookreview de la BD « Roi des ours » !

    Aimé par 1 personne

  4. J’adore cette série. je ne sais pas si tu as lu la suite mais elle est bien. De toute façon, les éditions komikku proposent de la qualité

    Aimé par 1 personne

    • Leaz dit :

      Hello Zaphrina, j’ai lu les trois premiers tomes de la série et j’ai beaucoup apprécié. J’ai hâte de lire les suivants et c’est définitivement une série que j’aimerais acquérir pour ma collection personnelle. Évidemment, le sujet principal séduit l’amoureuse des livres que je suis mais je suis surtout très intéressée par les différentes problématiques liées à cet univers qu’ils abordent dans chaque tome.
      Il ne me semble pas avoir lu d’autres ouvrages chez cet éditeur. As-tu des recommandations pour moi ? 🙂

      J'aime

      • Chez eux il y a the ancient magus bride (ça peut rappeler au début black butler même si personnellement, je trouve que c’est très différent). Arte aborde l’art en Italie et la place de la femme. Excellent surtout si on est un peu féministe. J’ai lu le premier tome de « pupa » mais vaut mieux avoir le cœur bien accroché. « Border » est un policier en 4 tome. La fin m’a un peu déstabilisée mais pas mal. Enfin, pour ceux que je connais, le berceau des mers » en 4 tomes. On ne perd pas de temps.
        Il y a un one shot tiré d’un conte japonais « snow illusion » que j’ai adoré. Après je n’ai pas lu les autres. Il y a une série qui a l’air bien mais ça me faisait trop pensé à le berceau des mers. Je ne me souviens plus du titre.

        Aimé par 1 personne

      • Leaz dit :

        Merci pour tes conseils Zaphrina ! Je garde ces titres en tête pour ma prochaine envie de manga. J’avoue avoir délaissé ce genre depuis trop longtemps pour savoir ce qu’il y a de bon en ce moment …

        J'aime

Laisser un commentaire

