Les livres prennent soin de nous – Régine Detambel

les-livres-prennent-soin-de-nous-detambel-couvtitre : Les livres prennent soin de nous,
pour une bibliothérapie créative
auteur : Régine Detambel

éditeur : Actes Sud
collection : Essai
date de publication : mars 2015

ma bookreview : En mars 2015, Actes Sud, publie un essai sur un de mes sujets de prédilection : la bibliothérapie. La couverture à la fois élégante et évocatrice attire, comme son titre, l’œil des amoureux des livres. Le format 10×19 spécifique à la maison d’édition est plus mince qu’un poche mais un peu plus haut. Un livre agréable à tenir dans mes petites mains. Il voyagera avec moi partout. Je le lis et le relis encore et encore.

De références littéraires en expériences médicales cet ouvrage retrace brièvement l’histoire de la bibliothérapie de son origine à aujourd’hui. Régine Detambel nous invite ainsi à découvrir le pouvoir de la littérature sur son lecteur mais elle défend surtout avec véhémence sa vision de la bibliothérapie. Une bibliothérapie créative qui se base sur la littérature et non pas sur les « self-help book » ou autres livres sur le bien-être. L’auteure est aussi kinésithérapeute et insiste sur l’aspect physique – souvent ignoré – de la lecture.

Les livres prennent soin de nous, pour une bibliothérapie créative est un beau condensé de tout ce qu’il faut savoir sur le sujet, une vulgarisation parfaite pour commencer à vous intéresser à la bibliothérapie.

Toutefois, en approfondissant mes recherches sur le sujet, notamment en lisant La bibliothérapie en médecine générale, thèse de Pierre-André Bonnet et datant de 2009, j’ai eu une sensation étrange et désagréable de déjà-vu. Et puis, je tombe sur un article de Télérama : l’anthropologue Michèle Petit relève une trentaine de phrases, non citées, tirées de sa propre étude sur la bibliothérapie. On trouvera plus que regrettable que l’auteure ne cite pas plus explicitement ces sources.

note : 3/5*

* un coup de cœur un peu terni par le plagiat
A propos Leaz

Libraire multi-fonction, déjà séduite par les trésors de la littérature jeunesse, j'adore y dénicher ses perles francophones; je découvre aussi les charmes du 9e art et en curieuse invétérée ne peux m'empêcher d'explorer les vertus de la bibliothérapie et autres activités biblio-ludique.
Cet article, publié dans litté adulte, mes bookreviews, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les livres prennent soin de nous – Régine Detambel

  1. Lucile dit :

    Merci pour les références ! « La biblio-thérapie en médecine générale  » m’intéresse beaucoup !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

