Les petites reines – Clémentine Beauvais

les petites reinestitre : Les petites reines
auteure : Clémentine Beauvais

éditeur : Sarbacane
collection : Exprim’
date de publication : avril 2015

ma bookreview : Cette année, Mireille, 15 ans et demi, est détrônée de sa place de « Boudin d’Or » par Astrid, 16 ans. Le deuxième prix est attribué à Hakima, 12 ans. Mireille est perplexe, elle n’est que « Boudin de Bronze ». Ce concours Facebook, organisé par son ex-meilleur ami en est à sa 3e édition et pour la première fois elle n’est pas élue « Boudin d’or ». Comme à son habitude, elle prend la nouvelle avec beaucoup d’humour et imagine ce qu’elle pourrait écrire à son père :

« Cher Papa chéri, en cette jolie fin d’année scolaire, ta fille adorée a été élue Boudin de Bronze du collège-lycée Marie-Darrieussecq de Bourg-en-Bresse. C’est une heureuse déception ; car elle est habituellement Boudin d’Or. »

Forte de ces expériences précédentes, Mireille ne se laisse plus abattre. Mais les nouvelles lauréates ne sont pas aussi rodées. Et Mireille fait bientôt la connaissance d’une Astrid larmoyante et de la timide petite Hakima. Notre narratrice (Mireille) à la fois franche et drôle, nous emmène avec elle et ses copines Boudins dans un road-trip déjanté à vélo. Portées par un léger vent de révolte ces trois ados tracent la route de Bourg-en-Bresse à Paris. Le but improbable de cette expédition est de se rendre à la garden-party de l’Élysée le 14 juillet. (Mais pourquoi faire !? suspens…suspens…)

Pour nous accompagner dans cette lecture-aventure, Clémentine Beauvais nous a préparé une petite bande son. Bien docile, j’ai trouvé une playlist sur youtube et j’ai branché mes écouteurs. Alors que la quatrième chanson, « 3 nuits par semaine » résonnait dans mes oreilles, je découvrais avec Mireille, Astrid et son T-shirt à l’effigie du groupe Indochine. Le timing est parfait. Je suis au chapitre 2, page 18 et je sais déjà que je ne quitterai pas mon fauteuil avant d’avoir fini ce livre.

Emprunt de poésie et de petites doses de philosophie ce roman plein de joie de vivre aborde avec justesse des problématiques récurrentes à l’adolescence avec des thèmes principaux comme : le harcèlement scolaire, la rapport à soi-même et à son corps, le regard de l’autre, le rôle des réseaux sociaux et des médias dans tout ça… Et si ces sujets sont au cœur de l’histoire, ils ne plombent en rien le ton pétillant de cette incroyable aventure. Au contraire, ils en font juste un récit plus touchant de par sa crédibilité, son… humanité.

note : 5/5
âge recommandé : 13 et +

Petit plus :

Bonus :

A propos Leaz

Libraire multi-fonction, déjà séduite par les trésors de la littérature jeunesse, j'adore y dénicher ses perles francophones; je découvre aussi les charmes du 9e art et en curieuse invétérée ne peux m'empêcher d'explorer les vertus de la bibliothérapie et autres activités biblio-ludique.
Cet article, publié dans litté jeunesse, mes bookreviews, romans ado, young adult, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les petites reines – Clémentine Beauvais

  1. J’ai également beaucoup aimé cette histoire drôle qui aborde des sujets forts malgré sa légèreté apparente.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

