LA RELECTURE#1 – Pourquoi et comment (ne pas) perdre son temps ?

2 grandes et bonnes raisons de relire un livre

Pourquoi je ne relis que très rarement un livre

Bien que je comprenne tout à fait les avantages d’une relecture, j’y ai toujours vu un inconvénient de poids : la perte de temps. Comprends-moi bien, lecteur, je suis tout à fait consciente qu’on puisse découvrir une toute autre œuvre littéraire à sa relecture. J’en ai fait l’expérience. Mais il y a tellement de livres dans ce monde. Comment pourrais-je perdre mon temps à relire un livre que j’ai déjà lu alors que tant d’autres attendent leur tour ?

Relire seulement en cas de nécessité

Pour moi, la relecture s’est toujours exercée dans un processus d’étude de l’œuvre. A l’école d’abord, à l’université ensuite, et enfin, pour alimenter mes réflexions personnelles. L’exploration nouvelle du texte me paraît, dans ces cas-là, légitime et même, nécessaire.

L’exception (qui confirme ma règle?)

Relire Le Petit Prince ne m’a jamais paru comme une perte de temps. Je l’ai relu à chaque fois que je ressentais le besoin de redécouvrir cette œuvre. Mais je suis sûre, que tu vois très bien de quoi je parle. Non, vraiment pas ? Alors regarde la vidéo de Miss Book sur le sujet.

Relire en version originale

Récemment, j’ai découvert le plaisir de relire en VO ! Ça fait bientôt deux ans que je lis régulièrement en anglais. Jusqu’ici, j’ai lu surtout des classiques de la littérature anglophone et des livres contemporains pour la jeunesse ou les jeunes adultes. Et puis, comme je me préparais à m’expatrier à nouveau dans un pays anglophone, j’ai pensé que ça pourrait m’être utile. Et très vite, j’ai lié l’utile à l’agréable en relisant des coups de cœur en VO !

Si ça vous intéresse, je développerai ce sujet dans mes prochains articles, en vous parlant de ma relecture du Passeur de Loïs Lowry et celle du premier tome illustré de Harry Potter.

Et pour aller plus loin on peut lire :
relire enquete passion litté

 

Relire, enquête sur une passion littéraire – Laure Murat

Et vous ? vous relisez ? pourquoi ? comment ? quels livres ?

A propos Leaz

Libraire multi-fonction, déjà séduite par les trésors de la littérature jeunesse, j'adore y dénicher ses perles francophones; je découvre aussi les charmes du 9e art et en curieuse invétérée ne peux m'empêcher d'explorer les vertus de la bibliothérapie et autres activités biblio-ludique.
Cet article, publié dans bibliothérapie, relecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour LA RELECTURE#1 – Pourquoi et comment (ne pas) perdre son temps ?

  1. luzlopezmarty dit :

    Je relis les Harry Potter (en diagonale, en entier ou seulement certain passage) au moins une fois par an ^^. Mais ça, c’est la grosse exception !
    Pour les autres livres, il m’arrive de les relire ou de les parcourir parce que les personnages et l’univers me manque, ou simplement parce qu’un nouveau tome d’une série vient de sortir (dans ces cas là je relis 2 ou 3 histoire de tout remettre en place). Il m’est également arriver de relire des livres parce que je n’avais rien d’autre sous la main (comme lors de mon dernier voyage en Ecosse, je n’avais pas de livre avec moi, mais ma personne avec qui je voyageais avait 2 tomes des Salads Gentilshommes, je me suis donc refait le début du tome 3) =). Je pourrais également citer le cas James Ellroy, mais je vais m’arrêter là ^^.
    Voilà, tu sais tout ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Moi aussi je relis très rarement, mais tout comme toi Le Petit Prince reviens régulièrement =D Et je pense bientôt me lancer dans la VO en relisant Harry Potter dans sa langue d’origine ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

