Bouquinetathérapie[2] – Spa-lecture chez Mr B’s Emporium

En Janvier 2015, j’ai offert à mon petit ami-libraire, un cadeau littéraire : une séance de bibliothérapie.
Oui, je sais, ça peut paraître un peu risqué d’offrir un tel cadeau à un amoureux des livres. Et en effet, c’est un vrai geek en littérature classique et il est très difficile quand il s’agit de littérature contemporaine. Du coup, j’avais un peu peur que le bibliothérapeute ne soit pas capable de trouver des livres dont il n’est jamais entendu parlé auparavant et dont il pourrait être intéressé…

Nous sommes arrivés à Bath (Royaume-Uni), en début d’après-midi. On a vite repéré la petite librairie, Mr B’s Emporium et j’ai tout de suite adoré l’endroit. C’était lumineux et bien arrangé. Un lieu qui a une âme (vous voyez ce que je veux dire ?). Nous avons été accueillie par l’adorable Naomi qui s’est révélée être notre bibliothérapeute (clique pour en savoir plus sur la super équipe de Mr B’s). Elle nous a donc conduit au salon de bibliothérapie…

IMG_1351Je m’attendais à quelque chose d’assez officiel et sérieux (genre un bureau de thérapeute quoi)… Pourtant, je n’ai pas été déçue quand j’ai réalisé que ça ne se passerait pas du tout comme ça. La pièce était occupée par deux gros fauteuils et une table basse. Sur les murs, une étagère entière était consacrée à la présentation des coups de cœur de l’équipe de Mr B’s Emporium. Pas de bureau, ça se passerait donc là : à côté des livres de voyage et de la poésie, en face des coups de cœur des libraires.

Comme j’ai toujours été très intéressée par le concept de bibliothérapie, j’ai demandé à Naomi si je pouvais assister à la séance. Elle m’a prévenue : chez Mr B’s Emporium, la bibliothérapie n’est pas vraiment prise au sérieux. (Comment ça ?:O) Je suis quand même restée pour voir et elle nous a amené deux tasses de thé et une part de gâteau pour le patient de cette séance de spa-lecture.

La séance est divisée en 4 parties de 30min chacune :

  1. La première étape est – évidemment – de comprendre les goûts du lecteur. Qu’est ce qu’il aime, n’aime pas, pourquoi…. On a fait de notre mieux pour donner le plus d’information possible pour aider Naomi dans sa mission, essayant de ne pas oublier des indices qui pourrait lui être utile. Elle a ensuite pris une dizaine de livres dans la pièce et nous les a présenté avant de partir.
  2. Pendant que notre bibliothérapeute faisait le tour de la boutique pour trouver plus de livres, on a passé le temps en regardant ceux qu’elle lui avait laissé, choisissant ceux qu’il préférait. Elle est revenue avec une nouvelle pile d’une vingtaine de livres !
  3. Naomi a pris le temps de nous présenter ce nouvel arrivage et pourquoi elle pensait que Richard pourrait aimer ces livres. Finalement, elle nous a laissé pour qu’on fasse le tri.
  4. Richard avait le droit de choisir pour £45 de livres qui étaient inclus dans le prix de la séance de bibliothérapie offerte. Alors on a refait le tour de cette énorme pile d’environ 30 livres, pour choisir ceux qui repartiraient avec nous.

Naomi était formidable. Elle est revenue avec des livres que Richard avait oublié de mentionner mais qu’il avait déjà lu. À ce moment-là, on a tous les deux sus qu’elle avait parfaitement compris quel type de lecteur il était. Et en effet, elle avait plus d’un tour dans son sac : des classiques, des contemporains, des auteurs qu’il connaissait, des auteurs dont il avait entendu parlé, d’autres dont il n’avait jamais entendu parlé. Dans chaque livre qu’elle avait choisi, j’ai reconnu les goûts de Richard. Épatant… Évidemment, on est reparti avec plus de £45 de livres.

Le spa-lecture, une bibliothérapie subtile

Pour être honnête avec vous, j’ai d’abord cru que ce n’était pas vraiment de la bibliothérapie. Et puis, peu de temps après que j’ai recommencé à lire des articles à ce propos, j’ai réalisé que c’était bien de la bibliothérapie. En fait, c’est peut-être une des meilleures manières de la pratiquer. Une bibliothérapie créative de fiction, non-sérieuse, permet un dialogue naturel et spontané entre le lecteur et le libraire-bibliothérapeute. Le lecteur ne s’attend pas à être guéri de quoique ce soit mais espère obtenir des livres qui lui correspondent. Mr B’s Emporium n’applique pas la bibliothérapie au sens médical du terme, mais je pense qu’il offre un service subtil et probablement très efficace.

Même s’ils ne pratiquent pas la bibliothérapie dans l’idée de soigner, le but n’est-il pas quand même de prendre soin des lecteurs ? N’allez-vous pas au spa pour prendre du temps pour vous-même ? Pour vous sentir mieux ?

 

Connaissiez-vous déjà la bibliothérapie ? comment ?


Je vous invite à consulter la catégorie qui concerne ce sujet dans laquelle vous retrouverez un article basé sur Les livres prennent soin de nous de Régine Detambel. Vous pouvez également lire la version originale (en anglais) de cet article.

A propos Leaz

Libraire multi-fonction, déjà séduite par les trésors de la littérature jeunesse, j'adore y dénicher ses perles francophones; je découvre aussi les charmes du 9e art et en curieuse invétérée ne peux m'empêcher d'explorer les vertus de la bibliothérapie et autres activités biblio-ludique.
Cet article, publié dans bibliothérapie, bouquinetathérapie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Bouquinetathérapie[2] – Spa-lecture chez Mr B’s Emporium

  1. Génial, je ne connaissais pas du tout ! Merci d’avoir partagé cette expérience et de me permettre de découvrir cette pratique 🙂 Ca se développe de plus en plus ? On en trouve aussi en France, Belgique ? Je continue à découvrir vos articles !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

