[TAG] 14 questions pour faire un retour sur vos lectures de 2016

Hello les bouquineurs,

Déjà plus de la moitié de l’année 2016 d’écoulée, vous y croyez-vous ? 2016, est une année assez particulière pour moi, alors j’ai pensé que ça serait une bonne idée de mettre de l’ordre dans mes lectures en répondant au tag de PKJ. Et puis, je suis tellement touchée par l’adorable invitation de Julia d’Allez vous faire lire que je ne pouvais pas ne pas participer !

En janvier 2016 j’ai dû quitter mon poste de libraire pour réaliser d’autres projets. Loin de l’actualité littéraire dans laquelle je baignais quotidiennement en librairie, j’ai décidé d’en profiter pour lire plus pour moi-même. C’est-à-dire, tous ces livres dont je prenais note mentalement (ou dans mon petit carnet prévu à cet effet) mais dont je repoussais la lecture pour des raisons souvent professionnelles.

Malheureusement pas d’incroyables découvertes pour vous, chers lecteurs, parce que je n’ai pas lu beaucoup de nouveautés depuis le début de cette année 2016. Et ça ne va pas aller en s’arrangeant parce qu’à l’autre bout du monde c’est plus compliqué d’obtenir les dernières parutions francophones. Donc moins de bookreview en français et certainement beaucoup plus en anglais ! Je vous prépare aussi quelques articles thématiques. Les idées fusent mais je n’ai pas beaucoup de temps pour vous préparer ça. Je fais de mon mieux, promis !

En attendant, et pour me faire pardonner de ce peu d’activité sur le blog ces derniers mois, voici mon petit bilan mi-parcours :

AVEZ VOUS EU UN COUP DE CŒUR ?

Plusieurs ! Si vous n’avez pas déjà lu mes chroniques pour ces livres, cliquez sur les couvertures. Je vous parlerai bientôt de Jasper Jones !

            Chez les francophones :                                    Chez les anglophones :

HS_passe_miroirok.indd

les petites reines

TheGraveyardBook

jasper jones

 

 

 

 

AVEZ-VOUS LU UN ROMAN POCKET JEUNESSE ?

J’ai lu la version originale d’un livre paru en français chez Pocket Jeunesse. Ça compte ?

The-Curious-IncidentLoin d’être une nouveauté (2005 pour la version française), Le bizarre incident du chien pendant la nuit est un bestseller dont vous avez forcément entendu parler. Mark Haddon a adopté dans ce roman le point de vue de Christopher, un jeune garçon autiste qui a le malheur de découvrir le chien de sa voisine mort au milieu de la rue. Bouleversé par ce triste événement, il décide d’enquêter malgré les interdictions de son père. Mais derrière ce meurtre se cachent des vérités bien plus dures à entendre. La structure du roman suit le fil de pensée un peu inhabituel de Christopher et je me suis parfois un peu noyée dans les formules mathématiques. Toutefois, j’ai été très touchée par les thèmes finement abordés dans cette histoire.

AVEZ-VOUS DÉCOUVERT UN NOUVEL AUTEUR ?

Ce document a ŽtŽ crŽŽ et certifiŽ chez IGS-CP, Charente (16)J’ai découvert l’envoûtante plume de Christelle Dabos (avec trois années de retard). Et quelle découverte ! Son écriture est aussi précise et magique que l’univers qu’elle a créé pour La Passe-miroir. Évidemment, je n’ai pas attendu aussi longtemps pour décHS_passe_miroirok.inddouvrir la suite sortie fin 2015 et de même, je me jetterais sans aucune hésitation sur le troisième tome, dès sa parution ! Rien que d’en parler mon impatience pointe le bout de son nez ! D’ailleurs, je replongerai bien le mien (de nez) dans cet univers… *_*

Les fans et les curieux peuvent lire l’entretien d’Allez vous faire lire avec Christine Dabos et trouver de nouvelles lectures fabuleuses parmi la liste du même blog.

AVEZ-VOUS LU UN DE VOS AUTEURS PRÉFÉRÉS ?

les petites reinesLes œuvres de Clémentine Beauvais m’offrent chaque fois un moment d’éblouissement et de poésie. Je suis à chaque fois bluffée par la justesse de ses mots, la force de son ton, son style à la fois littéraire et moderne, la finesse de son humour, la profondeur de ses personnages. Bref j’en prends plein la figure (de cette bouffée d’air qui vous coupe le souffle en même temps qu’elle vous rafraîchit) et mon petit cœur de rat de bibliothèque s’emballe à chaque lecture. Les petites reines ne fait que confirmer le talent de l’auteure. Si tu ne savais pas encore combien j’admire cette auteure, tu peux lire mon TOUT premier article !

AVEZ-VOUS TERMINÉ UNE SÉRIE ?

Hmm. Non. Comme pas mal de libraires et autres bibliophiles de la même trempe, je finis rarement des séries et ce n’est pas parce qu’elles n’en valent pas le coup. En fait, par souci professionnel (rejoignant souvent mes intérêts personnels), je préfère souvent découvrir un nouveau livre plutôt que de poursuivre une série entamée.

AVEZ-VOUS LU UN ROMAN SORTI CETTE ANNÉE ?

Quelques romans (clique sur les couvertures pour découvrir ma bookreview ou celle d’un autre blogueur) :

 histoire d'un garçon qui courait après ma-fugue-chez-moijan                                 derniere reine d'ayiti hugo de la nuit fils de l'ombre et de l'oiseau

AVEZ-VOUS RENCONTRÉ UN AUTEUR ?

Non pas durant cette première moitié de 2016.

ATTENDEZ-VOUS AVEC GRANDE IMPATIENCE UN LIVRE QUI SORTIRA PENDANT LA DEUXIÈME MOITIE DE 2016 ?

songe à la douceurSonge à la douceur – Clémentine Beauvais

J’ai hâte de lire ce nouveau roman de Clémentine Beauvais, qui promet encore une fois – de ce que j’ai cru comprendre – beaucoup d’émotions.

Pour des teasers bien alléchants : lisez l’article d‘Allez vous faire lire ou regardez cette vidéo pleine de blogueurs complètement sous le charme de ce roman !

AVEZ-VOUS LU UN ROMAN SANS HISTOIRE D’AMOUR ?

mysterious benedict society

Pas l’ombre d’une histoire d’amour dans Le mystérieux cercle Benedict. Mais plein d’autres belles valeurs sont mises en avant et l’aventure est également au rendez-vous dans ce roman intelligent !

AVEZ-VOUS LU UN ROMAN D’UN AUTEUR FRANÇAIS ?

vango english livre de perleOui, comme vous avez pu le remarquer dans mes réponses précédentes, j’ai lu pas mal d’auteurs français. Il me paraît très important de ne pas oublier qu’en France aussi on a des auteurs jeunesse. Et des bons ! D’ailleurs, notre chère Clémentine Beauvais vient de publier un article très intéressant au sujet du french-bashing. Elle y explique très bien en quoi la littérature francophone « n’a rien à envier à son voisin [anglo-saxon] quant à la diversité, l’inventivitébook of pearl, la fraîcheur et le risque idéologique ».

Durant ces 6 derniers mois, j’ai lu le tome 1 de Vango ainsi que Le livre de Perle de Timothée de Fombelle, un auteur français dont le talent est aussi reconnu à l’étranger, et pas seulement en Europe ! À Sydney j’ai trouvé au moins un exemplaire de ces deux romans dans toutes (oui, oui, toutes !) les librairies que j’ai visitées. La plume de Timothée de Fombelle est à la fois poétique et mystérieuse et ces histoires nous plongent dans des aventures fantastiques.

AVEZ-VOUS LU UN ROMAN ADAPTÉ EN FILM (SÉRIE/TÉLÉFILM) ?

miss peregrine's home for peculiar childrenJ’ai lu le mystérieux et inquiétant Miss Peregrine’s home for peculiar children adapté au cinéma par Tim Burton. Dès le début, j’ai été fascinée par ces photos semées au fil des pages. Et puis, le mystère qui règne autour de ces enfants et des histoires du grand-père m’a complètement happé. J’ai adoré être laissée dans le doute et l’incertitude (OMG What’s going on? O_O). Tellement que j’ai été un peu déçue qu’on nous révèle presque tout (ou trop) d’un coup.

L’adaptation sera sur les grands écrans australien fin septemiss peregrine's home for peculiard children moviembre 2016 (début octobre en France) et même si j’ai hâte de voir ce nouveau film de Tim Burton, j’ai peur d’être déçue. Bon j’avoue, je suis déjà frustrée par la liberté qu’il a pris de changer un des personnages principaux… Mais je vais m’en remettre et ça va être bien, hein ?

AVEZ-VOUS LU UN LIVRE QUI VOUS A FAIT PLEURER ?

histoire d'un garçon qui courait aprèsAucune surprise, j’ai pleuré comme une madeleine en lisant Histoire du garçon qui courait après son chien qui courait après sa balle. Trop de love. Directement sur ma corde sensible. Pfiouf, qu’jasper jonesest ce que c’est beau.

En revanche, je ne m’attendais pas à ce que Jasper Jones, m’émeut autant. Je ne suis pas sûre d’avoir versé une larme mais, clairement ce livre m’a chamboulé à l’intérieur, il a laissé une marque en moi… Il y a beaucoup de chose à dire sur ce roman bouleversant mais je maintiens un peu de suspens pour mon article spécial Australittérature… 😉

AVEZ-VOUS LU UN ROMAN HISTORIQUE ?

derniere reine d'ayiti

La dernière reine d’Ayiti une leçon d’histoire que vous n’oublierez pas de sitôt, du moins, je l’espère. La bookreview : ici.

AVEZ-VOUS LU UN ROMAN QUE QUELQU’UN VOUS A CONSEILLÉ ?

Plein ! En faile club des incorrigibles optimistest, après avoir quitté mon poste de libraire, j’ai profité de mon temps libre pour dévorer tous ces livres que je rêvais de lire depuis bien longtemps ! Certains conseillés par mes collègues quand j’étais à la librairie, souvent aussi encensés par les médias et les blogueurs…
Gros coup de cœur pour le mondialement connu Club des incorrigibles optimistes. Ma bookreview en anglais : ici. Vraiment, c’est une bonne idée de faire une pause dans les lectures d’actualité pour rattraper le temps (et les livres) perdu(s).

J’ai aussi demandé conseil dans une librairie australienne et c’est ainsi que bluebirdj’ai découvert le magnifique Jasper Jones.

Et les booktubers sont pour moi une source intarissable de nouvelles idées de lectures. Grâce à Cassandra et sa chaîne Les livresqueries du bonbon, j’ai découvert le magnifique, ensoleillé et jazzy Bluebird.

Enfin, vous reconnaîtrez sans doute l’influence du blog Allez vous faire lire sur mes lectures… 😉

A propos Leaz

Libraire multi-fonction, déjà séduite par les trésors de la littérature jeunesse, j'adore y dénicher ses perles francophones; je découvre aussi les charmes du 9e art et en curieuse invétérée ne peux m'empêcher d'explorer les vertus de la bibliothérapie et autres activités biblio-ludique.
Cet article a été publié dans blogosphère, la toile littéraire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour [TAG] 14 questions pour faire un retour sur vos lectures de 2016

  1. Lupiot dit :

    Tellement de cœurs sur toi !

    D’abord :
    1. Ta mise en page est belle, claire, canon, illustrée : love.
    2. Jasper Jones ? (D’ailleurs, peut-être est-ce un problème qui vient de Safari mais lorsque je clique sur la couv. du livre, je n’atterris pas sur ton article !)
    3. Alex Cousseau est parmi ces auteurs que je *dois* absolument lire. Je l’ai feuilleté en librairie, j’aime son imaginaire, sa folie des grandeur, son côté aventurier, sa plume intéressante. Il faut que je me motive à en lire un entier (j’avais grignoté plein de bouts d’Antoine Anacharsis)
    4. Bluebird est aussi un roman que j’ai envie de lire. D’ailleurs, je suis de plus en plus bluffée par Didier Jeunesse, qui tire bien son épingle du jeu…

    Je note ausis Le Club des incorrigibles optimistes, pourquoi pas… Mais je suis plus attirée par Jasper Jones, tu me donnes très envie.

    Mais comment vas-tu faire pour continuer à lire de la litté. jeunesse française à présent que tu es expatriée à l’autre bout de nulle part ? (Bon ok c’est très cool, l’Australie). Tu vas t’en remettre au géant diabolique livreur de livres, aka Guerrière Au Sein Unique ?
    Dur dur.

    Merci pour tous tes liens, et ravie d’avoir sur toi une influence aussi terrible. Dans mon ascension au pouvoir, tu obtiendras un poste de ministre clé, je m’y engage.

    Des petits poutoux.

    Aimé par 1 personne

    • Leaz dit :

      Hello Julia, merci pour la pluie de cœur.

      J'aime

    • Leaz dit :

      C’est normal que tu ne puisses pas accéder à la bookreview de Jasper Jones, elle est encore au stade du brouillon ! Je devrais la publier la semaine prochaine si tout se passe bien 😉
      Les trois vies d’Antoine Anacharsis de Alex Cousseau, c’est vraiment vraiment bon.
      Et Bluebird, aussi ! D’ailleurs les deux évoquent l’esclavagisme, la ségrégation…
      En fait, Jasper Jones m’a un peu rappelé Le club des incorrigibles optimistes… Ils ont beaucoup de point commun du point de vue narratif. En revanche, Jasper Jones est beaucoup (BEAUCOUP) moins léger. Le Club des incorrigibles optimistes n’a pourtant rien de superficiel.

      Alors, pour continuer à lire de la litté jeunesse française, j’ai tout simplement emmené avec moi ma liseuse (qui n’avait pas servi beaucoup avant de se retrouver chez les kangourous) et je vais me mettre à acheter des livres numériques :O
      Il me semble qu’il y a un « French bookshop on wheels » qui fait le tour de l’Australie et il y a aussi « Le Forum » à Adelaide, donc j’imagine que je pourrais aussi commander chez eux. En tout cas, j’ai bon espoir de pouvoir continuer à me passer des services de la Guerrière Au Sein Unique…
      Un poste de ministre clé ? Je ne sais pas si je mérite tant mais je ne saurai refuser un tel honneur !

      J'aime

Laisser un commentaire

