C’est le 1er, je balance tout ! #1 – Février 2017

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapin

bannière proposée par Lupiot d’Allez vous faire lire

Hello hello les bouquineurs de l’hexagone et autres contrées francophiles !
Oui, oui, c’est bien moi… I AM BACK ! Enfin, ne parlons pas trop vite hein …

Je profite d’une perche que Lupiot d’Allez vous faire lire (oui encore, elle !) m’a gentiment tendue (sûrement sans se rendre compte de l’opportunité qu’elle m’offrait) pour faire mon GRAND retour avec…

C’est le 1er, je balance tout !

ET BIM on est le 2 février ma cocote, t’as vraiment rien compris et t’as déjà foiré ton entrée…

Une idée très séduisante pour vous offrir un petit update de mes découvertes littéraires et autres péripéties plus ou moins trépidantes. Et comme ça fait 6 mois que je vous ai lâchement abandonné, y a du boulot ! En bref, vous allez voir, je vais tricher un peu parce qu’évidemment tout ne vient pas du mois dernier …

1. Top & Flop

Je vous invite donc à découvrir le top 3 de mes lectures de ces deux derniers mois. Ces trois œuvres abordent différentes thématiques qui me sont chers et surtout, chacune à leur manière, elles mettent en avant une valeur importante : la tolérance face aux différences.  J’espère que les lecteurs non-bilingues me pardonneront pour cette sélection complètement anglophone. Malheureusement, il faut dire ce qui est, et le fait est que je n’ai pas lu de livre francophone depuis belle lurette mais je vous promets que j’essayerais de me rattraper !

  1. The Female of the Species de Mindy McGinnis

female-of-the-speciesGros, gros… non que dis-je… ÉNORME COUP DE CŒUR pour ce roman. The Female of the Species ne vous ménagera pas : violence, sexe, langage… Tout est servi cru. Mais c’est ce qui fait sa beauté et sa crédibilité. Un récit bouleversant qui nous invite à ouvrir les yeux sur la culture du viol et le sexisme qui nous entoure…

Depuis la mort de sa sœur, Alex n’a qu’une idée en tête: vengeance. Vengeance contre tous ces hommes qui se croient supérieurs aux femmes. C’est bien malgré elle qu’elle se rapproche de ses camarades Claire et Jack et commence presque à avoir une vie normal de lycéenne… mais sa vraie nature la rattrape…

2. Bone Gap de Laura Ruby

bone-gap-couv1

Couverture originale

bone-gap-couv2

Couverture anglaise et australienne

Un conte de fée moderne tout doux qui, à mon avis, ravira les lecteurs francophones de Tant que nous sommes vivants d’Anne Laure-Bondoux et de Le livre de Perle de Timothée de Fombelle. Vous y retrouverez en effet cette touche d’onirisme féérique et fantaisiste au milieu d’un décor plutôt réaliste. Perso, j’ai adoré les personnages de Bone Gap, étranges mais tellement touchants.

Si tu veux mon avis, la couverture originale rend vraiment hommage à la singularité du roman que la seconde qui me paraît mettre plus (trop?) en avant le côté magique. Et toi, t’en penses quoi ? Couv 1 ou 2 ?

3. Carry On de Rainbow Rowell

carry-on

Tapez 3 si comme moi vous vous posez des questions sur cette couverture…

J’ai enfin lu Carry On de Rainbow Rowell ! Comme ma collègue n’arrêtait pas d’en vanter les mérites et de le conseiller à tour de bras, je me suis plongée dans cette lecture, pleine d’attentes (grosse erreur, chers lecteurs ! à ne pas reproduire chez vous, bien évidemment).

Du coup, j’ai passé les 100 premières pages à me demander quand est-ce que ça allait enfin envoyer du pâté et qu’est ce que tout le monde pouvait bien trouver de si formidable à ce livre dont l’action se fait tant attendre… Du coup, comme le perso principal j’étais frustrée et sur mes gardes quand débarqua enfin LE moment tant attendu… Bref, finalement, ça envoie du pâté!

J’ai fait plein d’autres belles découvertes durant ces presque 6 mois d’absence de la blogosphère, je vous mets quelques couvertures ci-dessous mais n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à ma bibliothèque sur Goodreads.

there-may-be-a-castle howls-moving-castle fortunately-the-milk swan  wonderstruck  dumplin  like-magic orange

Pssstt… hey toi, si t’as envie que je chronique un de ces livres, ptete que si tu demandes gentiment j’exaucerai ton vœu… 😉

Quelques flop parmi mes lectures, rien de dramatiques, mais les livres suivants n’ont pas su toucher ma corde sensible comme je l’espérais :

neverwhere natural-way-of-things dragonkeeper

  • Neverwhere de Neil Gaiman (VF = même titre)
  • The Natural Way of Things de Charlotte Wood (VO uniquement)
  • Dragonkeeper de Carole Wilkinson (VF= Liu et le vieux dragon)

2. Chronique d’ailleurs

Je triche encore avec des articles qui datent parce que je l’avoue j’ai pas vraiment lu de chronique en ce début 2017…

3. Lien adoré (hors chronique littéraire)

Quelle Venn ! (#venn-diagram-allez-vous-faire-lire-songe-a-la-douceur-clementine-beauvais11) — recommandations de lecture en Venn Diagram par Allez vous faire lire. (Oh fait ça compte ça comme lien adoré hors chronique littéraire ? hein ? ) Comme d’habitude Lupiot m’inspire ! C’est le genre d’article qui  fait briller mes petits yeux et met mon cerveau en ébullition. Non mais, sans blague, admirez l’idée ! et le résultat ! J’ADORE ! J’en veux ENCORE !

 

4. Réalisation personnelle

Honnêtement, les amis, je pensais que y avait pas grand chose de joyeux à vous raconter pour le mois de janvier 2017. Mais quand même :

  • Il paraît que j’ai vachement amélioré mon anglais à l’écrit.
  • J’ai reçu deux ou trois super feedbacks de clients à la librairie.
  • Le Dumbledore de la communauté australienne des libraires m’a fait le plus beau des compliments ever en disant que je fais partie du haut de sa mental-list des personnes à embaucher si il ouvre une librairie. (Oui, je me la pète carrément et j’ai carrément la grosse tête, ça va, j’ai le droit quand même !)

Bref, comme tu le vois en ce moment les happy moment de ma vie sont très littéraires. Avec un peu de chance, j’aurais bientôt le temps de réaliser d’autres petits rêves et d’étendre un peu mes occupations à d’autres domaines. Peut-être ?

En tout cas j’ai plein d’idées d’articles en attente et surtout je meurs d’envie de vous introduire à la littérature australienne ! Alors je vous dis à très bientôt 😉

Merci Lupiot pour cette occasion en or de faire mon come back !

 

 

 

 

A propos Leaz

Libraire multi-fonction, déjà séduite par les trésors de la littérature jeunesse, j'adore y dénicher ses perles francophones; je découvre aussi les charmes du 9e art et en curieuse invétérée ne peux m'empêcher d'explorer les vertus de la bibliothérapie et autres activités biblio-ludique.
Cet article a été publié dans blogosphère, la toile littéraire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour C’est le 1er, je balance tout ! #1 – Février 2017

  1. Ping : C’est le 1er, je balance tout ! (#1, Février 2017) | Allez vous faire lire

  2. Youmna dit :

    Ravie d’avoir de tes nouvelles et de voir ton grand retour 😉 ! Et hâte de voir tes prochains articles !
    En tout cas, tu me donnes plutôt envie de lire « Bone Gap ». Et d’un point de vue seulement esthétique, je préfère la couv anglaise et australienne ! Mais après, comme je ne l’ai pas lu… 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

