C’est le 1er, je balance tout ! #2 & #3 – Mars 2017 & Avril 2017

Tu crois qu’un jour j’arriverais à vraiment le publier le 1er de chaque mois ? Moi je crois que c’est mal barré…

Le mois de février a été assez intense pour moi  parce que j’ai quitté un poste pour commencer un nouveau boulot et puis j’ai enchaîné mars avec l’arrivée en Australie de ma frangine et de son copain. Bref, je n’ai pas lu beaucoup, le choix va donc être vite fait !

1. Top & Flop

Top du top

A Monster Calls de Patrick Ness

Conte moderne à la fois sombre et magnifique, A Monster Calls va bouleverser votre cœur d’enfant.  Il ravivera vos pires cauchemars et vous forcera à y faire face.

Connor mène plusieurs combats en même temps. Il essaye du mieux qu’il peut d’avoir une vie normale alors que sa mère est atteinte du cancer, que son père a refait sa vie aux États-Unis et que sa grand-mère irritante au possible veut l’emmener vivre chez elle et le changer d’école. L’école ne lui offre pas non plus de répit. Quand il n’est pas harcelé, il est pris en pitié… Le monstrueux arbre apparu à la fenêtre est-il là pour l’aider ?

Top ou Flop ?

The Graces de Laure Eve

Avouez-le vous aussi vous craquez complètement pour cette couverture ensorcelante.
The Graces, c’est cette fratrie mystérieuse que tout le monde admire et craint. L’aînée, Thalia est la hyppie parfaite, Fenrin le jeune homme sexy dont toutes les filles sont amoureuses, et enfin la cadette, Summer au style gothique est sans doute la plus rebelle d’entre eux.  La rumeur dit que ce sont des sorciers.  Leurs amis et leurs amours ne sont que des distractions passagères. Mais River, dans sa quête désespérée d’appartenance, a bien l’intention de faire partie de leur clan et surtout de séduire Fenrin…

J’ai un petit faible pour l’étrange et le mystérieux dans la fiction. Et surtout, pour le fantastique ou le paranormal amené doucement dans la réalité… si bien qu’on ne sait plus distinguer ce qui est réel et ce qui fait partie de l’imaginaire… C’est pour cette raison que j’ai plutôt apprécié cette lecture. Enfin… je crois ?

The Graces a de nombreux points critiquables. Notamment, des personnages aux caractères très stéréotypés. Et surtout, j’ai eu l’impression qu’un potentiel énorme a été gâché dans un scénario bof-bof. L’amitié entre Summer et River aurait pu se développer sur des plans bien plus intéressants…

Bref, même après réflexion je reste mitigée sur cette lecture.
ET si vous aimez le genre, allez plutôt lire : Torsepied d’Ellen Potter.

Flop

Book of Friends de Yuki Midorikawa

(Le Pacte des Yôkai)
J’ai voulu me remettre au manga et j’ai bêtement pris le premier que j’ai trouvé à la bibliothèque…
Natsume est un adolescent orphelin, solitaire et un peu étrange. Depuis qu’il est tout petit, il a le don, ou plutôt la malédiction de voir des Yôkai. Terrifiantes créatures qui le poursuivent. Sa situation devient d’autant plus inquiétante lorsqu’il découvre un carnet qui lui donne un pouvoir sur ces Yôkai.
Le gros problème de cette histoire, c’est que c’est très répétitif. Je n’ai pas accroché du tout.

2. Chroniques d’ailleurs


Côté blog
Je suis tombée sous le charme des rendez-vous « Albumez-vous » du blog Un point c’est tout ! C’est tout simple, tous les mois, Victoria nous propose de découvrir une petite sélection d’album faites par ses soins. Au mois de mars elle parlait par exemple de Dans les coulisses de la littérature jeunesse un album bourré d’humour et de références à d’autres albums.

 

Côté Booktube
Coup de cœur pour la chronique en stop motion de Vernon Subutex (Virginie Despentes) par Le Lecteur Lambda – Instant lecture. ! L’intro rock’n’roll a su capturé mon attention en seulement quelques secondes et la suite ne m’a pas déçue.  Le résumé du livre – déjà maintes fois recommandé par mes amis libraires – me paraît juste et surtout très efficace.

3. Autres trouvailles sur la toile

What the Fuck France
Les abonnés de Canal+ connaissent sans doute déjà cette série hilarante qui démonte les habitudes, les traditions et autres bizarreries spécifiques à l’hexagone.

En tant qu’expat’, j’ai déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de constater le regard des étrangers sur ces petites manies françaises, et si on a un peu d’autodérision c’est plutôt drôle et parfois très intéressant. Vidéos parfaites pour un public international/multiculturel.

4. Réalisations personnelles

 

 

 

 

 

Février

  • J’ai trouvé un nouveau boulot … en librairie ! Que d’originalité héhé !

Mars

A propos Leaz

Libraire multi-fonction, déjà séduite par les trésors de la littérature jeunesse, j'adore y dénicher ses perles francophones; je découvre aussi les charmes du 9e art et en curieuse invétérée ne peux m'empêcher d'explorer les vertus de la bibliothérapie et autres activités biblio-ludique.
Cet article a été publié dans la toile littéraire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour C’est le 1er, je balance tout ! #2 & #3 – Mars 2017 & Avril 2017

  1. Victoria dit :

    A Monster calls est une pépite ❤ est ce que tu as vu l'adaptation ?
    Merci pour le coup de projo sur les Albumez-vous, contente de voir que ça plait 🙂 De mon côté, je suis fan de ta nouvelle rubrique sur l’Austra’littérature ! Bon mois d'avril à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. feelireblog dit :

    J’ai envie de lire Monster call !!!!
    Et oui tu arriveras a le publier le premier du mois…australien !!!!!!! contente de voir que tu reviens dans la blogo mon petit !!!!!!!!

    Aimé par 1 personne

    • Leaz dit :

      Maintenant que j’y repense, j’ai été agréablement surprise par Monster Calls. Ca m’a un peu dérouté au début mais le déroulement de l’histoire prenait à chaque fois un tournant auquel je ne m’attendais pas.

      Eh oui, j’essaye de revenir mais c’est dur de trouver le temps. Un article me prend au moins 4h …

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

