C’est le 1er, je balance tout ! #4 – Mai 2017

WOUHOUH… C’est VRAIMENT le 1er et je balance tout (ou presque) 😉

1. Top & Flop

Que du top ce mois-ci 😉

The Magicians de Lev Grossman

Attention, attention, jeunes adultes potterhead, je tiens à vous prévenir, ceci n’est PAS la version adulte d’Harry Potter contrairement à ce que des directeurs marketing enthousiastes et libraires bien intentionnés ont pu vous faire croire. Oui, notre héros va bien se retrouver dans un monde de magie dont il osait à peine imaginer l’existence. Oui, Quentin 17 ans, va être accepté dans une école de magiciens. Mais la ressemblance s’arrête là. Et si vous vous attendez à retrouver l’excitation et l’émerveillement que vous avez pu ressentir en lisant Harry Potter vous allez clairement être déçus. En revanche, si vous avez envie de vous plonger dans un récit fantastique fin, bourré de références à d’autres sagas, un récit psychologique qui suit un ado tourmenté dans sa quête du bonheur ou tout simplement du sens à la vie, alors oui,  je vous recommande fortement Les Magiciens de Lev Grossman. #laconditionhumaineçacraint Bref, ça vaudrait bien une critique complète !
Mais vous pouvez aussi aller voir par là :
Focus sur Les Magiciens de Lev Grossman / Justine Shel
Mal de vivre: 3 lectures contemporaines tourmentées| Update / Lemon June

One de Sarah Crossan

Dans un tout autre registre, j’ai envie de vous parler de One dont le sujet est encore plus surprenant que sa forme en vers libre. Car One raconte l’histoire de deux sœurs siamoises. Deux ados, dont le quotidien déjà éprouvant d’ordinaire est bouleversé lorsqu’elles sont obligées d’aller à l’école… En très peu de mots Sara Crossan réussie superbement à couvrir un sujet complexe et à offrir une belle palette d’émotions aux lecteurs.
Psst… Clémentine Beauvais prépare une traduction …

En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut

Un peu de littérature générale pour changer. Et ça faisait longtemps que je n’avais pas eu un tel coup de cœur dans cette catégorie. En attendant Bojangles c’est l’histoire d’un couple qui s’aime d’amour fou, raconté par leur fils qui les suit dans leur folie. Tous les 3 vivent une vie déjantée sur un air de Nina Simone. L’écriture est fluide et rythmée au tempo de la valse. Complétement charmée par la poésie de ce texte je me suis plusieurs fois surprise à lire à voix haute. Bref, c’est le coup de cœur qui rejoint l’étagère des livres préférés, parmi les rares que j’envisage de relire. A mon avis, un classique en devenir.

2. Chroniques d’ailleurs

En grande fan des Autodafeurs, je suis très curieuse de découvrir cette saga de la même auteure, Marine Carteron. L’article enflammé de La tête en clair me laisse à penser que ça vaut le coup ! Et si c’est aussi bien écrit que Les Autodafeurs ça doit en effet envoyé du pâté !

3. Autres trouvailles sur la toile

Ça date de fin mars et vous en avez déjà probablement entendu parlé, mais je pense que ça vaut le coup de continuer à partager l’initiative de ma copine Sandrine : #ENDOPROJET

Et pour en savoir plus vous pouvez aller faire un tour sur skyzo.net où ma copine Youmna a écrit un article sur le sujet :  L’endoprojet prêt à briser le tabou des règles douloureuses. Elle y explique très bien ce qu’est l’endométriose et en quoi consiste le projet de notre copine Sandrine.

4. Réalisations personnelles

Ça fait bientôt un an que je suis en Australie et j’ai enfin posté ma candidature pour le visa. Et pour fêter ça on s’offre un mois de vacances ! Eh ouais tant qu’à faire 😉

Ça veut dire qu’en juin j’aurais normalement plus de temps pour MOI et donc un peu plus aussi pour ce blog. Ce qui ne serait pas un mal étant donné que j’ai 40 000 idées qui n’attendent que moi…

 

A propos Leaz

Libraire multi-fonction, déjà séduite par les trésors de la littérature jeunesse, j'adore y dénicher ses perles francophones; je découvre aussi les charmes du 9e art et en curieuse invétérée ne peux m'empêcher d'explorer les vertus de la bibliothérapie et autres activités biblio-ludique.
Cet article a été publié dans blogosphère, la toile littéraire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour C’est le 1er, je balance tout ! #4 – Mai 2017

  1. J’ai bien aimé le début de la série The Magicians mais j’ai fini par abandonner car elle était super bien partie mais c’est devenu lassant, du coup j’ai bien envie de lire les livres =D Et merci pour le renvoi! =D

    Aimé par 1 personne

    • Leaz dit :

      Oh non, ce n’est pas très encourageant pour la suite ! Mais en même temps, je trouve que le 1er tome se suffit à lui-même. On verra si je me décide à poursuivre …
      Merci à toi pour ta chronique hyper enthousiaste de Génération K et ton passage sur mon blog. 😉

      Aimé par 1 personne

      • Non mais je pense que les livres sont chouettes mais c’est la série qui m’a lassée car l’acteur de Quentin à fini par me lasser, mais ce que j’ai entendu des livres jusqu’ici me rend bien optimiste sur les bouquins =D

        J'aime

  2. Victoria dit :

    Rha, j’ai vraiment essayé The Magicians (que ce soit les livres ou la série), mais rien à faire, je n’accroche pas ! 😦 Par contre, le livre de Sarah Crossan me fait très envie (et ça y eeest, il sort ce mois-ci avec la traduction de Clémentine ! 😀 )
    L’endométriose, on n’en parle pas assez…la preuve, avant de connaître Sandrine, c’était un terme inconnu pour moi !
    Bon mois de mai à toi, et passe de bonnes vacances dans ce cas ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Leaz dit :

      Hello Victoria,

      Oui je comprends tout à fait qu’on puisse être réticent à la série The Magicians, le style est particulier et il ne se passe rien pendant le 3/4 du livre. C’est très contemplatif. Mais ça reflète bien le caractère du personnage principal.
      Je ne savais pas que la traduction de One sortait ce mois-ci ! J’ai très envie de me l’acheter. Les extraits sur le blog de Clémentine donne très envie de découvrir cette histoire dans la belle langue de Voltaire.
      Oui il est urgent d’attirer l’attention de tous sur l’endométriose.
      Merci beaucoup pour ton passage sur le blog et ton commentaire Victoria. Je suis sûre que je vais passer un très bon moi de mai de retour en France 😀 J’espère que toi aussi 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

