C’est le 1er, je balance tout ! #6 – Août 2017

Allez, j’ai pas toute la nuit (ben oui quand il est 15h chez toi, il est déjà 23h chez moi) , alors je vous fait un résumé de mes lectures les plus marquantes du mois de juillet.

1. Top & Flop

Top

Moi Simon, 16 ans, homo sapiens de Becky Albertalli

Becky Albertalli nous raconte les affres de la vie lycéenne d’un garçon, Simon. Comme bien des adolescents, Simon est bringuebalé par tout un tas d’émotions mais surtout, il est tourmenté par le secret de son homosexalité et de plus en plus tenté de découvrir l’identité de cet inconnu avec qui il flirte par e-mail. Une belle romance racontée sur un ton léger qui permet de dédramatiser le fameux coming-out.

 

La mémoire de Babel (La Passe-miroir #3) de Christelle Dabos ♥

Christelle Dabos continue de nous émerveiller avec ce tome 3. Étonnement, les lois qui régissent le monde de La Passe-Miroir se clarifient et se complexifient en même temps. En fait, malgré les pièces de puzzle qui nous manquent toujours, on sent bien qu’on approche d’un résultat complet.
La plume de Christelle Dabos est toujours aussi remarquable. On sent le choix méticuleux des mots et une précision de la langue absolument délectable. Et puis, notre chère Ophélie est fidèle à elle-même dans sa maladresse, sa timidité et son incroyable audace. Ce nouvel opus lui a donné tout le loisir de s’épanouir et de grandir. J’espère donc que le prochain tome laissera plus de place aux autres personnages.

Bref, une série qui méritera sans doute une chronique plus complète à la fin. Pour l’instant je vous laisse savourer. On décortiquera plus tard 😉

Flop

Girls de Joshua Luna et Jonathan Luna

Le premier comics que je lis depuis des mois s’avère également être le WTF!? du mois. Avec un titre pareil, j’avoue, j’espérais une once de #girlpower. Et même en découvrant le personnage principal, charmant misogyne (oui c’est sarcastique), j’avoue, j’avais encore l’espoir que l’intrigue prenne un tournant féministe et condamne ce malotru (ou le transforme en chevalier de l’égalité). Au lieu de ça, le scénario piétine et ma foi, cette histoire de clone s’éternise un peu trop à mon goût. L’auteur plein de bonne volonté continue d’engluer ses personnages dans une bonne couche de stéréotypes (attention, à chacun son cliché). Les hommes ne pensent qu’à forniquer et les femmes sont des créatures incompréhensibles et hystériques. Y avait du potentiel dans le synopsis mais à mon avis ça a été pauvrement traité.

2. Chroniques d’ailleurs

Et pour rebondir sur cette déception, j’ai envie de partager avec vous ce joli blog : What a book worm qui fait la part belle au 9e art. J’ai surtout été séduite par sa sélection de comics féministes dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. Another Castle: Grimoire me tente beaucoup pour ce côté à la fois féminine et badass que la blogueuse évoque dans sa chronique. Et je suis déjà en train de lire le webcomic Supercakes dont elle parle ici. A tout les coups vous allez pouvoir enrichir votre wishlist !

3. Autres trouvailles sur la toile

Le mois dernier je mentionnais mon intérêt pour Les Internettes. Et oh, surprise ! Sur Le vent dans les pages  Marie nous a concocté une petite sélection de youtubeuse découverte grâce à cette initiative. Parmi tous ces liens dont elle nous a généreusement abreuvé, j’ai beaucoup aimé la chaîne d’Alice in Animation. J’y découvre un monde technique qui m’est peu connu mais j’y trouve aussi mon compte en terme de critique de fiction et… de stéréotypes !

4. Réalisations personnelles

Attention, bonnes résolutions en vue ! Dites bonjour à mon journal de bord littéraire.


Oui Julia m’a convaincu avec son article Journal de lecture – Pourquoi il faut (absolument) en tenir un. Pour l’instant ça marche plutôt bien. Évidemment j’utilisais déjà Goodreads et Babelio. Et de temps en temps, le bon vieux combo carnet/crayon. Mais au rythme où j’enchaîne mes bouquins, (bien loin du rythme auquel je chronique, vous l’aurez remarqué), j’ai vraiment besoin d’un outil pour m’aider à construire ma pensée autour de toutes ces lectures.

Sinon, la bande dessinée et les romans graphiques me manquent terriblement et ma bibliothèque de quartier est malheureusement pauvrement fournie en bulles j’ai donc décidé d’essayer l’abonnement à Izneo. Je teste et je vous en reparle plus tard 😉

 

 

 

 

A propos Leaz

Libraire multi-fonction, déjà séduite par les trésors de la littérature jeunesse, j'adore y dénicher ses perles francophones; je découvre aussi les charmes du 9e art et en curieuse invétérée ne peux m'empêcher d'explorer les vertus de la bibliothérapie et autres activités biblio-ludique.
Cet article a été publié dans blogosphère, la toile littéraire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour C’est le 1er, je balance tout ! #6 – Août 2017

  1. Little dit :

    Merci beaucoup d’avoir parlé de mon blog dans cet article, ça me fait énormément plaisir (je n’étais même pas sûre d’intéresser quelqu’un) ! Et j’espère que tu trouveras d’autres belles lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Leaz dit :

      Hello Mme Little,
      Je ne fais que partager mon plaisir d’avoir découvert ton blog qui touche une niche qui m’intéresse énormément ! Le combo BD&féminisme est à coup sûr un combo gagnant pour moi alors je suis ravie de trouver toutes ces suggestions de lecture réunies sur un seul blog. Je suivrai tes articles de près 😉

      J'aime

  2. Victoria dit :

    Bon, côté lectures, je dois bien avouer mon ignorance sur tous les titres cités… surtout en bd, parce que je lis peu de bd (grave erreur, j’en ai conscience). PAR CONTRE TON JOURNAL DE LECTURE IL DECHIREEE ! 🙂 Je suis super fan des légendes et tout, tu fais bien mieux que moi !

    J’ai réalisé il y a peu que si je gardais trace de mes livres lus par des listes en ligne, j’avais peu de souvenirs parfois du ressenti que j’avais eu à la lecture…et on va pas se mentir, c’est quand même dommage. Du coup, je suis en train de revoir comment améliorer tout ça et : tu m’ouvres des portes là !

    Passe une belle fin d’été 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Leaz dit :

      Comment ça ton ignorance sur TOUT les titres mentionnés ? NO WAY ! Toi, blogueuse et bibliothécaire jeunesse tu ne connais pas « Simon Vs the homo sapiens agenda » et tu oublies quand même que tu connais très bien la saga de Christelle Dabos !

      Anyway en BD, je suis pas la plus calée non plus, mais je me plais beaucoup à découvrir. J’ai vu que t’as fait une chronique sur SUPERS. J’avais adoré. Il faut que je lise et commente ton article ;).

      Je te comprends complètement pour le journal de lecture. Je ne fais que suivre les conseils de l’incroyable Julia d’Allez vous faire lire ! Et honnêtement, ça m’aide beaucoup pour préparer mes chroniques. Le tout, c’est de prendre le temps de noter ces petits commentaires pendant ou après la lecture. Bon, comme moi aussi je teste, il faudra que tu me dises si tu te lances dans l’aventure du carnet de bord littéraire et comment…

      Bonne fin d’été à toi, chez moi c’est l’hiver 😉

      J'aime

  3. La vidéo est à voir, les titres de bd à noter… et l’idée du journal est à piquer ! Parce qu’il est trop bien, j’adore ! Je tiens une liste des livres lus, mais ton journal de bord est bien plus intéressant ! Excellente idée !
    Je te souhaite un beau mois d’août !

    Aimé par 1 personne

  4. mabureading dit :

    What a book worm, une super découverte de juillet \o/ Et en plus niveau chroniques ça y va, c’est hyper fourni donc ma wishlist est totalement en train d’exploser :’)
    Merci beaucoup pour la mention, je suis ravie que tu aies trouvé ton bonheur dans la rafale de chaînes que j’ai pu rassembler ! Et j’ai hâte de voir ton avis sur Iznéo, je ne connais pas du tout et ça a l’air drôlement intéressant.
    En tout cas je te souhaite un excellent mois d’août ❤

    Aimé par 2 people

    • Leaz dit :

      Oui les chroniques sont déjà nombreuses sur What a bookworm ! Je pense que c’est sûrement grâce à toi que j’ai découvert son blog. Elle a commencé à me suivre sur twitter. Du coup, j’ai fait ma curieuse 😉
      C’est avec grand plaisir que je partage les articles qui m’ont le plus intéressé durant ce mois de juillet.
      Pour Izneo, je suis tellement contente de retrouver la BD française que pour l’instant j’ignore les quelques couacs. Je ferai sans doute un bilan à la fin du mois 😉
      Je te souhaite également un excellent mois et plein de belles lectures !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

