Pico Bogue – Dominique Roques & Alexis Dormal

La rentrée arrive, la plupart d’entre vous reprennent le boulot ou les cours. Ou les deux. Pico Bogue est la série parfaite pour vos pauses déj’ et ces interminables minutes dans les transports en commun alors que vous rêvez d’être chez vous. En effet, Pico et sa sœur Ana Ana forment un duo irrésistible. A tous les coups ils seront capables d’alléger votre cœur encombrés des soucis de la journée.


titre de la série : Pico Bogue
auteur : Dominique Roque
illustrateur : Alexis Dormal
éditeur : Dargaud
date de publication :

ma bookreview :  L’humour et la poésie sont les deux ingrédients phares de cette petite friandise (parce que oui Pico Bogue ça se lit comme on mangerait un petit carré au chocolat, un bonbon ou autre sucrerie).

On retrouve cette poésie à la fois dans le dessin et dans le texte. Les couleurs sont vives et joyeuses, et la colorisation à l’aquarelle comme le style croqué, parviennent très bien à capturer les scènes quotidiennes de la vie de famille de Pico Bogue. Quant au texte, il atteint parfois des profondeurs inattendues. Les réflexions de Pico Bogue sont souvent philosophiques et toujours un peu poétiques même lorsqu’il s’interroge sur la mort ou sur le sens de la vie. L’air de rien, les auteurs évoquent également des sujets de société importants comme le chômage, le sexisme, l’éducation… Certaines subtilités échapperont sans doute au plus jeunes mais c’est cette double lecture qui fait la richesse de Pico Bogue.

Pico et Ana Ana représentent cette candeur de l’enfance terriblement attendrissante mais avec ces deux fripons c’est aussi et surtout son impertinence qu’on adore. Les blagues de Pico Bogue reposent généralement sur des jeux de mots. Parfois les plus simples sont les plus drôles mais vous serez souvent bluffé par la recherche qu’il y a derrière. En effet, Pico Bogue est un fana d’étymologie. Souvent, il promène avec lui son dictionnaire pour sortir des mots le sens qui l’arrangera le mieux et fera tourner ses proches en bourrique mais parfois ça se retourne contre lui…

En bref, je vous conseille une bonne dose de Pico Bogue, la bibliothérapie idéale pour affronter le stress de la rentrée ou le temps gris et pluvieux de l’automne.

Je vous laisse avec ma planche favorite et les propos tendrement féministes d’Ana Ana :

note : 5/5
âge recommandé : 9 et +

A propos Leaz

Libraire multi-fonction, déjà séduite par les trésors de la littérature jeunesse, j'adore y dénicher ses perles francophones; je découvre aussi les charmes du 9e art et en curieuse invétérée ne peux m'empêcher d'explorer les vertus de la bibliothérapie et autres activités biblio-ludique.
Cet article a été publié dans bandes dessinées, mes bookreviews, my bookreviews, Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pico Bogue – Dominique Roques & Alexis Dormal

  1. Victoria dit :

    Sais-tu que j’en vois souvent sortir à la médiathèque, et que jamais je n’ai eu la curiosité d’en emprunter un, juste pour voir ?… #Shameshameshame Ton article m’a redonné un brin de motivation, surtout à la vue des extraits ! Ana Ana, quelle avant-gardiste quand même, j’adore ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire