La Passe-miroir, les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

HS_passe_miroirok.inddtitre : La Passe-miroir, les fiancés de l’hiver
auteure : Christelle Dabos

éditeur : Gallimard Jeunesse
collection : Grand format littérature
date de publication : février 2014

ma bookreview : Ophélie, jeune brunette un peu maladroite vit tranquillement sa petite vie, au sein de sa famille, sur l’Arche d’Anima dont les habitants ont le pouvoir d’animer les objets inertes. Enfin, vivait tranquillement, jusqu’au jour où notre jeune liseuse doit quitter son précieux musée et tout son monde pour rejoindre son fiancé au Pôle.

« Résignée ? Pour être résignée, il faut accepter une situation, et pour accepter une situation, il faut comprendre le pourquoi du comment. Ophélie, elle, ne comprenait rien à rien. »

La lointaine Arche semble être aussi froide et mystérieuse que Thorn, l’homme à laquelle on veut la marier. Mais la pauvre Ophélie n’est pas au bout de ses peines. Arrivée à la Citacielle, capitale flottante du Pôle, elle est plongée bien malgré elle au cœur des intrigues politiques complexes qui y règnent.

« – La cour ! souffla Roseline en grattant le papier de sa plume. Un bien joli mot pour désigner une grotesque scène de théâtre où les coups de poignard se distribuent dans les coulisses. »

A qui pourra-t-elle accorder sa confiance ?

L’univers fantastique qu’a créé Christelle Dabos regorge de surprises pour le lecteur : des personnages hauts en couleurs, des paysages spectaculaires, et surtout, un monde bien ficelé dont on découvre les lois pas à pas. Dans ce premier tome « Les fiancés de l’hiver », l’aventure ne fait que commencer mais on est déjà complètement envoûté par l’imagination débordante de l’auteure. En bref, c’est le début d’une saga fantastique que vous ne devriez pas louper !


Pssst… vous n’allez pas me croire… Le tome 2 : Les disparus du Clairedelune est aussi bien que le premier !

note : 5/5
âge recommandé : 13 ans et +


p
our en savoir + : La Passe-miroir et son monde ont tous les deux un site dédié : ici.
autres critiques :
Ma copine Fée-lire a un avis un
peu différent !
Alice de Pumpkinbean partage mon enthousiasme.
et un très bon résumé sur le blog Allez vous faire lire dont les chroniqueurs sont aussi tombés sous le charme de la saga ! D’ailleurs, si vous avez aimé cet incroyable univers, Lupiot vous conseille d’autres livres du genre…

 

Publicités

A propos Leaz

Libraire multi-fonction, déjà séduite par les trésors de la littérature jeunesse, j'adore y dénicher ses perles francophones; je découvre aussi les charmes du 9e art et en curieuse invétérée ne peux m'empêcher d'explorer les vertus de la bibliothérapie et autres activités biblio-ludique.
Cet article, publié dans litté jeunesse, mes bookreviews, romans ado, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La Passe-miroir, les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

  1. Lupiot dit :

    « Envoûtant » oui, c’est le mot : un 1er roman proprement bluffant, d’une qualité narrative et imaginative de très haut calibre !
    Merci pour les liens 🙂

    J'aime

  2. Lucile dit :

    Je le veux celui-la !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s